Handicap et RQTH : Un Dispositif pour Booster l’Accessibilité au Travail

A l’occasion de la semaine Handicap et Citoyenneté du 25 au 28 mars, le SSTRN vous partage ce focus sur le Handicap et plus particulièrement, la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Il existe de nombreuses formes de handicap

Le handicap est une altération physique ou psychique substantielle, durable ou définitive d’une personne qui vient la limiter dans ses activités et restreindre sa participation à la vie en société. Le handicap peut toucher les fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques de la personne. Il peut être visible ou invisible.

Lorsqu’on pense handicap, on a souvent tendance à se représenter les handicaps physiques en premier lieu, avec les handicaps moteurs, comme les paralysies ou l’amputation d’un membre, ou alors les handicaps sensoriels comme la cécité ou la surdité totale ou partielle.

Mais les handicaps peuvent aussi être psychiques, comme la psychose, la dépression, la schizophrénie ou encore les troubles obsessionnels compulsifs aussi appelés TOC.

Ils peuvent également atteindre les fonctions cognitives, comme les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du déficit de l’attention, avec et sans hyperactivité, les troubles DYS (tels que la dyslexie par exemple).

Il existe aussi des handicaps mentaux : déficience intellectuelle, trisomie 21, …

On se représente moins souvent les maladies invalidantes – cancer, obésité, diabète, eczéma, asthme, épilepsie – qui sont pourtant aussi des handicaps.

Pour compléter, voici quelques autres formes de handicap :
Accident vasculaire cérébral, Allergie, Bégaiement, Greffe de rein, Hernie discale, Hypertension artérielle, Infirmité motrice cérébrale, Maladie de parkinson, Maladie rare, Myopathie, Nanisme, Phobie, Poliomyélite, Rhumatisme articulaire, Sciatique, Sclérose en plaque, Sida, Syndrome du canal carpien, …

Le handicap en quelques chiffres

Une personne sur deux devra faire face à une situation de handicap au cours de sa vie.

des handicaps surviennent à l’âge adulte

des handicaps sont invisibles

La RQTH, qu’est ce que c’est ?

La RQTH, ou Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, est un statut reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (La CDAPH) de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Pour qui ?

Tous les salariés dont les possibilités de conserver ou obtenir un emploi sont réduites du fait d’un problème de santé (physique, chronique, sensoriel, psychique ou mental).

Que permet-elle ?

L’aménagement du poste de travail (siège ergonomique, matériel adapté, organisation de travail, …). Des aides pour faciliter le reclassement professionnel (bilans de compétences, formations…). Des aides financières pour le financement de prothèses, …

remplir un dossier RQTH

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir la RQTH, il faut :

  1. Se procurer un dossier en se rapprochant de l’assistante de service social du travail, du médecin traitant ou encore de la MDPH.
  2. Faire compléter la partie médicale par votre médecin traitant
  3. Renseigner la partie administrative avec l’aide de l’assistante sociale du travail.

Bon à savoir

  • La plupart des aides ne sont possibles que si l’employeur a connaissance de votre situation, c’est à vous de l’informer.
  • La RQTH ne mentionne pas le type de handicap.
  • La RQTH est soumise aux mêmes règles de confidentialité que les éléments constitutifs du dossier administratif du personnel.
  • Dans votre entreprise il existe un Référent handicap !
  • Selon l’entreprise il peut y avoir un accord handicap qui peut décrire des dispositions et aides particulières

Vous souhaitez faire profiter vos salariés d’un accompagnement par un(e) de nos assistant(e)s de service social du travail, pour réaliser une demande de RQTH ou tout autre sujet : contactez-nous !

Nos adhérents ont eu accès à ce focus dès le mois de novembre ! Rejoignez-nous !