Infirmier(e) de santé au travail

L’un des acteurs essentiels de la prévention en entreprise

L’infirmier(e) de santé au travail travaille en collaboration avec le médecin du travail pour prévenir les risques et assurer le suivi de santé des salariés.

Le service infirmier est obligatoire à partir de 500 collaborateurs dans les activités de service et 200 dans l’industrie. L’infirmier(e) de santé au travail peut être employé(e) directement par l’entreprise ou par un prestataire.

Accompagnement des entreprises

En lien avec le médecin du travail, l’infirmier(e) de santé au travail participe aux groupes de travail (RPS, TMS, handicap, pénibilité, bien-être au travail, maintien dans l’emploi…), aux instances afin de conseiller l’employeur et de lui apporter son expertise.

En collaboration avec les partenaires internes (RH, EHS…), il/elle accompagne l’entreprise dans la réalisation ou l’actualisation de son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Par l’animation de sessions de sensibilisation, l’infirmier(e) participe activement au plan d’actions de prévention de l’entreprise. Il/elle participe à l’organisation des secours, premiers soins d’urgence et gestes de survie dans certaines situations de détresse sous protocoles médicaux.

Accompagnement individuel

Il/elle coopère avec le médecin du travail au suivi de santé des salariés (gestion des visites médicales, réalisation de visites santé travail – VIP). Il/elle assure également le suivi des préconisations d’amélioration du médecin concernant les postes de travail, notamment par la réalisation d’études de postes de travail (conseils ergonomiques, suivi des aménagements de postes …).

Dans le cadre de consultations infirmières, il/elle accueille, écoute et garantit une relation d’aide et soutien psychologique.

Acteur de la prévention

L’infirmier(e) de santé au travail a un rôle d’interface primordial autour de la prévention en entreprise et pour ce faire travaille en étroite collaboration avec les partenaires internes et externes à l’entreprise. En lien avec le médecin du travail, le référent santé sécurité, le référent handicap, le service RH, managers, l’assistant(e) de service social du travail, il/elle contribue par ses préconisations et sa participation active au déploiement des politiques RSE, QVCT, santé-sécurité de l’entreprise.