Assistant(e) de service social du travail
L’Assistant(e) de Service Social du Travail a un rôle de conseil à l’entreprise et d’interface entre le salarié et celle-ci.
Le Service Social du Travail agit à la croisée des chemins entre la sphère privée et la sphère professionnelle. Il s’organise autour d’un professionnel référent qui intervient principalement dans les locaux de l’entreprise ou au domicile du salarié, relayé par un secrétariat social joignable du lundi au vendredi.
Le code du travail précise : « Un service social du travail est organisé dans tout établissement employant habituellement 250 salariés et plus ».
Accompagnement des entreprises
L’assistant(e) de service social du travail participe aux
groupes de travail et aux instances, où il/elle partage son expertise et sa veille sociale, afin de contribuer au développement des politiques sociales et éviter les situations de désinsertion professionnelle.
Accompagnement individualisé
L’assistant(e) de service social du travail met en place des accompagnements sociaux individualisés et intervient également dans une dimension collective (mise en place de forums, de sensibilisations, de formations). Il/elle a un rôle d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement, d’analyse, de médiation et d’orientation.
Intermédiaire entre les parties
Dans la neutralité, l’assistant(e) de service social du travail travaille en partenariat avec les acteurs internes (Direction, DRH, managers, service médical, référent handicap, instances représentatives du personnel) et avec les interlocuteurs externes, dans le respect des règles éthiques et déontologiques qui régissent la profession.