Psychologue du travail
Garant du bien-être des salariés en entreprise, les psychologues du travail conseillent et interviennent sur la prévention des risques.
Les psychologues du travail conseillent et accompagnent les entreprises dans leur démarche de prévention des risques afin de protéger les salariés de l’altération de leur santé mentale et de les maintenir dans l’emploi. Ils/elles collaborent avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire (Service de santé au travail, CSE, CSSCT, RH et Direction…), auxquels ils/elles peuvent apporter des conseils, préconisations et pistes d’actions.
Les psychologues du travail peuvent intervenir sur l’ensemble des risques professionnels ou sur un risque spécifique (risques psycho-sociaux, télétravail, conciliation vie professionnelle-vie personnelle…).
Démarche QVCT
Les psychologues du travail accompagnent les entreprises dans leurs démarches d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) sur tous les champs de celle-ci.
Action de formation et de sensibilisation
En outre, les psychologues du travail vont aussi entrer dans une démarche de sensibilisation en apportant leurs connaissances (sur le risque, les effets pour l’individu et l’entreprise) et en proposant des moyens de prévention.
Diagnostic des risques psychosociaux
Un diagnostic RPS (Risques psychosociaux) constitue l’étape préalable à toute intervention en matière de prévention des risques psychosociaux. Celui-ci a pour objectif l’identification des situations à risques, des facteurs de risques et des facteurs de protection et de prévention.
Le diagnostic des RPS en 5 étapes
1
Démarche projet
Création d’un comité de pilotage et de groupes de travail
2
Récolte d’informations
Recherche quantitative à l’aide de questionnaires et précisions qualitatives aux travers d’entretiens individuels ou collectifs
3
Analyse du travail
Elaboration d’un plan d’action à partir des informations récoltées
4
Restitution de l’analyse
Restitution auprès du comité de pilotage et du groupe de travail
5
Mise en action
Aide à la mise en place des préconisations
Accompagnement individuel
L’entretien permet à la personne de bénéficier d’un temps d’écoute active, de décharger les émotions négatives ce qui aidera la prise de recul sur des situations anxiogènes de la vie professionnelle ou personnelle pouvant impacter son professionnalisme.
Le/La psychologue va ainsi pouvoir travailler sur la mise en place de stratégies, personnelles ou organisationnelles.
L’accompagnement individuel vise à permettre au salarié de continuer à exercer une activité professionnelle dans son entreprise.
Accompagnement collectif
Lors d’un accompagnement collectif, les psychologues du travail organisent des échanges collectifs autour des problématiques liées aux contraintes de travail.
Cette animation de groupe vise à enrichir les pratiques de chacun en partageant les ressources communes.
Un accompagnement collectif peut intervenir dans le cadre d’une :
Médiation en entreprise
La médiation vise à construire un protocole permettant la résolution d’un conflit en favorisant l’expression des différentes parties pour trouver ensemble des solutions et apaiser la relation.
Prise en charge psychologique collective
Sous la forme d’animation de groupe, le/la psychologue du travail crée un espace d’échanges sur les représentations du travail, la verbalisation des difficultés rencontrées ou encore l’évacuation des tensions. Le groupe mène ainsi un travail collectif sur les stratégies personnelles et les idées d’amélioration de l’organisation de travail.
Intervention après un évènement traumatique
Dans la vie d’une entreprise, des évènements tragiques peuvent parfois survenir, comme la perte d’un collègue, un accident du travail ou encore une agression. Le/la psychologue du travail est alors amené à prendre en charge les victimes ou témoins. Il/elle va alors combiner les entretiens individuels et collectifs en plusieurs étapes.
Defusing
Intervention immédiate (moins de 48h) pour permettre aux victimes et témoins directs de partager le vécu de la situation, d’exprimer leurs problèmes, leurs inquiétudes immédiates, leurs émotions de façon non-intrusive, non-directive
Débriefing
Intervention entre 48h et 10 jours pour prendre en charge les personnes victimes d’évènements graves en leur donnant un cadre structuré afin de les accompagner